Une Journée Particulière

Depuis 8 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans.
Avant le Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence qu'elle est invitée à réaliser avec l’aide d’une équipe professionnelle sur un plateau de tournage.
Cette journée est également consacrée à la découverte de films des rétrospectives et/ou de la compétition.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.

lundi 23 janvier 2017

Première journée de Tournage !

Aujourd'hui c'est la classe de 4ème du Collège Honoré de Balzac de Saint-Lambert-des-Levées qui investit en premier le plateau de tournage, installé dans le T400 du Quai-CDN. Dans leur séquence, une décoratrice extravagante vient retourner l'appartement d'un jeune couple !

Cet après-midi c'est la classe de 6ème et 5ème du Collège Jean Rostand de Trélazé qui prendra possession du lieu, dans un décor de banque.


Les tournages se succéderont ainsi jusqu'à jeudi :

- Mardi : Le matin et l'après-midi nous accueillerons des classes du Collège Georges Gironde de Segré pour deux séquences au cœur des tourments adolescents.

- Mercredi : Les deux classes de la journée viennent du Collège Camille Claudel du Louroux-Béconnais et travaillent sur la relation parent-enfant et la question de l'autorité.

- Jeudi : le matin, la troisième classe de Segré nous plongera dans une dictature fictionnelle. L'après-midi, la dernière classe, venue du Collège Maryse Bastié d'Ingrandes-sur-Loire nous fera voir l'avenir dans d'étrange rêves prémonitoires...

A suivre !

















1 commentaire: